Ce n'est pas un secret, la F1 est un spectacle en piste, tout comme dans les paddocks, où se bousculent toutes les personnes les plus en vue du moment dès lors qu'une camera fait son irruption. Mais si votre attention se portait cette fois sur les prouesses des mécanos, et tout particulièrement, sur les arrêts aux stands ?
Un arrêt aux stands est une étape-clé dans une course automobile. Une question redondante peut cependant interpeller : « pourquoi s'arrêter si le but est de rallier l'arrivée plus vite » ? Première réponse : l'arrêt aux stands est à ce jour obligatoire dans le règlement ! Mais ce n'est pas tout, bien entendu.
Très simplement, sur la base de calculs mathématiques et de simulations informatisées, il s'avère clair qu'il est plus intéressant de s'arrêter afin de chausser de nouveaux pneus, moins dégradés, plus performants. Le handicap d'un arrêt coûtant de grosses poignées de secondes aux stands est compensé par la perte d'une poignée de dixièmes de secondes à chaque tour en cas de poursuite de la course avec un matériel non optimal. Le but du jeu est donc de faire durer les arrêts aux stands le moins possible et de s'arrêter au moment optimal.
Pour cela, certaines équipes avaient encore récemment jusqu'à 18 hommes s'activant autour des monoplaces lors des phases de pit-stop. Cette saison, en revanche, les pilotes ne sont plus autorisés à ravitailler en carburant. Le nombre de mécanos fourmillant de façon extrêmement organisée est donc passé à 15, et les temps d'arrêts ont dramatiquement chuté : de 7 à 10 secondes nécessaires pour un ravitaillement, les équipes n'immobilisent cette année leurs monoplaces que 3 à 4 secondes, pour changer les quatre pneus.
Devenu un secteur important de gain de temps, le pit-stop fait l'objet de beaucoup d'entraînement dans toutes les équipes. L'objectif avoué de Mercedes est de parvenir à réaliser la prouesse en 2.5 secondes. Clignez des yeux, et vous ratez la moitié de l'arrêt ! Le bruit de paddock le plus entendu ces jours-ci concerne l'écurie RedBull, qui serait parvenue à changer les 4 pneus de sa monoplace à l'entraînement en...1'8 seconde ! Combien vous en faut-il, pour sortir le cric ?
![]()
walter66 - Posté le 24 mars 2010 à 12h02
si greg ca marche
. c un record ou koi?!!