En attendant la nouvelle S60, chez Volvo, la seule familiale du catalogue cest la S40. Le saviez-vous? Cest à ce jour la berline la plus sobre de sa catégorie.
Larrivée sur le 1.6 diesel 110ch du label DRIVe, caractérisé par une aérodynamique optimisée, des pneus verts, des rapports allongés et un système stop and start, limitent la consommation à 3,9l au 100 en cycle mixte et les rejets de CO2 à 104 g/km!
Présentée dans sa finition haut de gamme, Summum, la S40 dispose de sièges en cuir, chauffants et à réglages électriques. Note : quelle que soit la finition, lairbag passager déconnectable est une option à 60 euros. Mesquin ! Comme à laccoutumé, lhabitacle est dune sobriété exemplaire. Seule touche de folie, cette console centrale flottante. Côté finitions, les matériaux sont assemblés avec soin.
Léventail de motorisations de la S40 est particulièrement fourni avec 8 blocs. Le 1.6 110ch, le plus petit diesel, est parfait pour la ville où il affiche dailleurs une conso record de seulement 3,4l au 100. Sur route, malgré des 3e et 4e rapports allongés, le bloc ne se montre pas trop à la peine. Enfin, si la berline sillustre pour son confort dans ses versions traditionnelles, ses suspensions abaissées la rendent plus raide.
Le principal bémol de la Suédoise, cest son habitabilité ! Il faut dire que cest la plus petite des familiales. Ses concurrentes sont 6 à 37cm plus longues. A trois, sur la banquette, il faut jouer des coudes Autant le dire : les grands gabarits ne seront pas à leur aise : la garde au toit est vraiment réduite ! Côté confort, bons points la S40 reçoit vitres électriques et accoudoir central de série.
walter66 - Posté le 28 mars 2010 à 11h39
pas mall