CATEGORIE FORD MUSTANG
Vous connaissez peut-être déjà Yves Faber, il y a près d'un an, ce Luxembourgeois et son originale monture vous avaient déjà dilaté les pupilles et désensablé les esgourdes. Il faut dire que sa Ford Mustang de 1988 associée à son coup de main impressionnant en font un thème de choix.
Il revient cette fois-ci avec une nouvelle livrée sur sa Foxbody sur le parcours de la course de côte d'Eschdorf et une maîtrise peut-être encore supérieure tant ses passages sont d'une fluidité proche du surnaturel, ses angles proches de l'équerre et l'épaisse fumée laissant penser que les roues arrière font deux fois plus de trajet que les roues avant. Le tout, bien évidemment, sur fond de V8 old school en colère.
C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes paraît-il. En tout cas, ce dicton s'applique parfaitement à l'Agent 47 Harbinger. Car non, il ne s'agit pas d'une antique et authentique Ford Mustang de 1969 mais d'une voiture entièrement neuve reprenant le design du mythique coupé à l'ovale bleu et disposant de la dernière technologie comprenant notamment des combinés filetés Penske aux quatre coins (en gardant quand même l'essieu arrière rigide), des étriers quatre pistons avec disques de 350 mm à l'avant et 320 mm à l'arrière et des jantes forgées, une liste bien loin d'être exhaustive puisque vous pouvez même avoir une connexion pour votre Iphone.
Sous le capot, on fait plus moderne mais on se contentera ici sans peine d'un V8 6,6l tout en aluminium avec culasse XTC développant 687 ch à 7 000 tr/min et 755 Nm à 5 300 tr/min, accolé à une boîte mécanique à six rapports. Mais Agent 47 assemblera 250 exemplaires de la Harbinger sous forme de châssis roulant et l'échangera contre $59,500 (soit 40 500€), moteur et transmission sont ensuite laissés au choix du client.
Ça fait déjà quelques années que Shelby construit officiellement les Mustang de série les plus puissantes et les plus performantes. Mais Ford a décidé de se lancer dans la fabrication d'une autre version méchante basée sur son célèbre coupé, cette fois sans aucune collaboration avec le département cher à Carroll Shelby. Attention, la Mustang Boss 302 est de retour.
Ford a en effet ressuscité cette célèbre série spéciale apparue à la fin des années 60. Pour cette jolie résurrection, le but n'est pas de proposer la plus puissante des Mustang puisque ce rôle est réservé à la Shelby GT 500. Non, la Mustang Boss 302 nouvelle mouture se contente de proposer de quoi chasser sur les plate-bandes des coupé-sportifs allemands, BMW M3 en tête.
Le V8 5,0 litres est considérablement retravaillé pour atteindre la puissance respectable de 440 chevaux et un couple maximum de 515 Nm. La suspension est nouvelle, l'auto est rabaissée, les amortisseurs sont modifiés et deviennent réglables.
La Mustang Boss 302 est équipée de nouveaux freins Brembo cachés par des jantes en aluminium de 19 pouces chaussées de pneus Pirelli Pzero. Elle pousse même le détail jusqu'à proposer dans une série limitée « Laguna Seca Edition » la possibilité de supprimer les sièges arrière au profit d'une barre de renfort. Bref, tout est là pour en faire une bête de circuit.
Et le chrono sur Laguna Seca le prouve: ainsi elle abat le tour en 1.40'21 soit 2,75 sec de mieux qu'une BMW M3 E92...
Le site américain Motor Trend est parti d’une question simple : que signifie Supercar ? Doit-on pour qualifier ces autos de l’extrême simplement s’arrêter à leurs prix, à leurs raretés ? Lamborghini, Ferrari sont des rêves intouchables pour bon nombre d’entre nous.
Pourtant sous la barre des 100 000$, il y a : de la vie, des chevaux et déjà un paquet de sensations. Comme épouvantails de ces supercars “discount”, ils ont pris trois lessiveuses à bonhomme : Ford Mustang GT500, Corvette Z06 et Nissan GT-R, ce qui représente déjà un beau garage.
55 000$ et un V8 de 5.4l de 550 ch pour la GT500, 90 000$ et un V6 bi-turbo de 530 ch pour la GT-R et 98 000$ pour le colossal V8 de 7.0l !!! qui développe 505 ch sur la Corvette.
Dans la vidéo, vous trouverez les mesures : accélération, G latéraux et enfin un tour de piste. Le pilote y remarque d’ailleurs que toutes font de belles athlètes, la GT500 est certes moins alerte, la Z06 bestiale et brutale, excellente freineuse grâce à son option carbone céramique. Enfin, la GT-R est excellente partout et a beaucoup de moins de mal à passer la puissance grâce à sa transmission intégrale.
Petit tirage de bourre entre une Ferrari Enzo, une Mustang et une Camaro sur autoroute ( pas bien);-)
La Ford Mustang puise évidemment son inspiration dans le passé. Et lorsque la marque américaine veut créer une déclinaison plus sportive de son coupé, c’est assez naturellement que le nom Boss 302 revient.
Esthétiquement, Ford a donné à la Mustang un air plus radical. On remarque le pare-chocs avant plus agressif et partiellement noir tandis que les feux dans la calandre ont été supprimés. Par ailleurs, le toit sera peint en noir ou blanc et le choix de couleur sera plutôt voyant : orange, blanc, bleu, jaune ou rouge. Enfin, comme pour ses ancêtres, elle se dote de décorations spécifiques.
Sous le capot, le V8 5.0L voit sa puissance grimper à 440ch et son caractère devient aussi plus démonstratif afin de coller à l’orientation sportive de la Boss. Ce moteur est associé à une boite de vitesse manuelle à 6 rapports avec embrayage renforcé. Par ailleurs, la ligne d’échappement est assez originale puisque qu’outre les deux sorties arrière deux sorties latérales sont greffées à la ligne afin d’améliorer grandement la sonorité tout en passant les normes de bruits. Ces sorties auxiliaires sont par ailleurs aisément démontable afin de rouler en échappement libre lors de sorties circuit par exemple.
Côté châssis, Ford a fait des efforts afin que la Mustang se rapproche d’avantage des références européennes. Le châssis a donc été rigidifié tandis que les suspensions abaissent la garde au sol de 11mm à l’avant et 1mm à l’arrière et que les amortisseurs sont désormais réglables selon 5 niveaux. Le freinage est assuré par des disques de 355mm à étriers à 4 pistons à l’avant alors que les freins arrière sont repris de la Mustang GT. Enfin, les jantes 19 pouces sont chaussées de pneus Pirelli PZero. Tout cela permet à la Mustang d’encaisser 1G d’accélération latérale.
A côté de la Boss 302, Ford propose une édition limitée encore plus radicale : la « Laguna Seca ». Elle perd sa banquette arrière pour des renforts de châssis, les barres antiroulis sont plus grosses et les amortisseurs plus fermes. Par ailleurs, le refroidissement des freins est amélioré et les pneus sont plus adaptés au circuit. L’esthétique évolue aussi avec une imposante lame à l’avant, un aileron sur la malle arrière et de nouvelles jantes. Le tout sera peint en gris ou noir avec des rappels rouges sur le toit, les jantes ou bien la calandre.
Ah un beau duel en perspective que celui-ci opposant deux redoutables machines. A ma gauche, la Cadillac CTS-V Coupé disposant d’un V8 (6.2 de 556 ch). A ma droite, la Ford Mustang Shelby GT500 animée également par un V8 (5.4 l à 550 ch). Ces deux surpuissantes propulsions se retrouvent pour un affrontement en haute altitude. Chez Road & Track on les confronte sur l’exercice du 0 à 96 km/h avant de les mesurer sur le quart de mile. Let’s go…
… et pour apprécier le résultat c’est ci-dessous ! C’est court mais c’est bon…
Des Mustang BOSS 302 comme si il en pleuvait!!!Après visionnage du revival,je ne pouvait pas manquer ça!!!
Ici,pas besoin de quatre sorties d'échappement,les bigs blocks se suffisent à eux mêmes!!!Et que dire des couleurs de cette époque bénie de"s dieux!(Il faut se rappeler que 69 est l'année de Woodstock!Les hippies,Hendrix,Cocker,Joplin,The Who!)
Laquelle vous plait le plus?69,70 ou 2012?Perso,j'ai une "petite" préférence pour le modèle 1969!Mais cela n'engage que moi!!!
Mettez vous en plein les yeux et les oreilles!!!