CATEGORIE TOYOTA
Essai de la Toyota Supra Mk 4 dans l'émission Turbo du 18 décembre 1993.
http://www.automobile-sportive.com/guide/toyota/supra.php
Toyota GT86 - flat4 2.0 de 200 ch / 20.9 mkg - boîte mécanique à 6 rapports - 0 à 100 km/h en 7.6 s / Vmax : 226 km/h - Poids à vide : 1 200 kg - Mai 2012 - Espagne / Barcelone - Option Auto n°196 (Juin/Juillet) - www.optionauto.com
L'ex essayeur et journaliste d'Autocar Chris Harris teste la Toyota GT86 sur le circuit de Jarama en Espagne près de Madrid, et l'homme est carrément conquis.
Chris Harris, aujourd'hui journaliste pour le magazine anglais EVO, n'est pas forcément autant connu que la triplette de Top Gear ou Jason Plato de Fifth Gear, mais il fait partie des références pour les essais d'autos de sport en tout genre. Il a eu dernièrement la possibilité d'essayer la Toyota GT86 sur le circuit de Jarama, au nord de Madrid. Seulement, l'homme ne disposait que de vingt minutes pour faire son essai, alors il dû se fixer des règles pour tirer le meilleur de ce court moment derrière le volant, comme par exemple : filmer absolument tout, ne pas boire d'alcool, essayer de demander du temps additionnel aux officiels, ou encore martyriser chaque pneu au maximum.
Au volant, il ne tarit pas d'éloges sur la descendante naturelle de l'AE86, et relève quelques-unes de ses qualités : excellente position de conduite, bonnes montées en régime jusqu'à 7 500 tr/mn, très bon ressenti de la direction. Cependant, il regrette la sonorité quelconque du quatre cylindres à plat, et note également une très légère tendance au sous-virage.
Chris Harris évoque le fait qu'il est heureux de voir un constructeur laisser tomber la course à la puissance et aux chevaux, et retourner aux sources : nul besoin d'avoir une grosse puissance ou d'atteindre des vitesses folles, le but est la légèreté et le plaisir que l'on prend au volant. Il félicite Toyota d'avoir conçu une auto autour du conducteur, et non pas autour de la technologie et de la débauche de chevaux.
Si vous voulez voir l'essai, allez directement à 3"15.
Présentation, sur le circuit Paul Ricard, du nouveau prototype Toyota LMP1 pour l'Endurance et les 24 Heures du Mans. Il sera piloté par l'équipage Lapierre/Wurz/Nakajima. Après le retrait de Peugeot, Toyota pourrait contester la victoire à Audi.
Le pauvre Ken a une rentrée difficile car après Travis Pastrana, c’est au tour d’Etienne Guerra et maintenant de Kenneth Moen de se lancer dans la belle session de glisse en slow motion.
Voici la Supra en Norvège à Lillehammer du coté de la montée de l’Arena Lysgardsbakkene où se tient la piste de saut à skis des JO d’Hiver 1994 ! De la jolie glisse encore sponsorisée par Monster Energy qui a décidemment de tout dans son écurie, même un Ken, quasi invisible en ce moment, qui a du aller pleurer un grand coup dans les bras de sa barbie tant cette fin d’année 2011 est pénible en rallye mais pas seulement…

Si ce n’est certes pas encore un marronnier, cela y ressemble quand même un peu tant la genèse autour du développement du coupé japonais remonte déjà quelques années (ceci sans oublier que le coupé de production n’a pas encore pointé officiellement le bout de sa calandre). Continuant d’en dévoiler progressivement lors de rendez-vous internationaux, le prochain salon de Francfort permettra d’apprécier une légère évolution du coupé sportif japonais.
Avant le salon de Francfort, Toyota publie un teaser vidéo de son futur coupé sportif, modèle qui retrouvera les plus pragmatiques Yaris, Avensis et diverses Prius sur le stand japonais du salon de Francfort.
Qu’attendre de cette version dont la dernière présentation ne remonte pas à si loin puisque datant du dernier salon de Genève ? Ce qu’on peut anticiper à travers ce teaser se dévoile via des designers à l’ouvrage.
On peut ainsi attendre peut-être une nouvelle livrée de carrosserie, des jantes inédites et autres menus détails. Évolution mais, logique, pas de révolution. De quoi donc surtout continuer à occuper le terrain médiatique. Mais, promis, le coupé Toyota FT-86 de production profitera du prochain salon de Tokyo pour, enfin, se révéler dans sa version de série.
Rarement nous avons eu l'occasion de vous présenter une vidéo mettant en scène une telle bestialité mécanique ! Et pour cause, il s'agit dun rassemblement nocturne de préparations très très poussées...
D'un côté nous avons le clan des italiennes avec 3 Lamborghini Gallardo préparées à respectivement 1550 chevaux/pièce, et une version orange poussive de 1300 chevaux. En face les américaines, avec une Viper de 700 chevaux, et une autre équipée d'un kit biturbo développant 1150 chevaux. Du côté nippon une Supra bien seule mais développant tout de même 1250 chevaux et passant sa puissance au sol via des slicks basse pression de dragster. Nous avons même droit à des motos avec de la Suzuki Hayabusa sortant 300 chevaux.
Un plateau tout simplement exceptionnel ou le minimum syndical représente déjà des sommets. Il en ressort des confrontations impressionnantes avec des performances dantesques et quelques scènes assez édifiantes comme celle filmée de la moto ou l'on voit la Gallardo s'éloigner... s'éloigner...
Une version rallye de la Corolla E110: la Toyota Corolla WRC fut engagée par le Toyota Team Europe à la fin de la saison 1997 en WRC et jusqu'en 1999. Aux mains principalement de Didier Auriol et Carlos Sainz, la Corolla a gagné 4 rallyes et a permis à Toyota de remporter le titre constructeur WRC en 1999. Carlos Sainz a aussi été tout près de remporter le titre pilote en 1998, mais une panne mécanique à 300 mètres de l'arrivée de la dernière spéciale, lui a fait perdre ses chances.
La Corolla WRC a aussi remporté :
* les championnats d'Europe des rallyes en 2000 avec Henrik Lundgaard et en 2001 avec Armin Kremer
* 5 championnats de Belgique entre 2000 et 2004 avec Rocco Theunissen et Pieter Tsjoen
* 3 championnats de Finlande
* 3 championnats des Pays-Bas
* 3 championnats d'Italie
* 2 championnats d'Angleterre
* 2 championnats du Portugal
(source: wikipédia)
Actuellement déjà plus de 117 video Toyota ! Video-auto.com rassemble ici les meilleures videos de Toyota du web. Envie de participer au developpement de votre site de videos de voitures préféré ? Cela est possible en nous envoyant vos liens ou vidéos de Toyota en cliquant sur ce lien.